Défis cyclistes et courses de vélo au Québec

Tu ne le sais peut-être pas, mais au Québec nous avons une panoplie de défis et de courses de vélo partout dans la province. Que tu sois un cycliste débutant, intermédiaire ou avancé; que tu préfères la route, la montagne ou la gravel; que tu sois amateur de vitesse ou d’agilité, il y en a pour tous les goûts. Cet été, pourquoi ne pas joindre découverte de notre belle province et compétition de ton sport favori? On te présente aujourd’hui quelques défis et courses de vélo bien d’ici.

Défi de vélo de route

Circuit du lac au mont Mégantic

Région : Estrie
Quand : Mai à octobre
Longueur totale du circuit : 73 km

Le mont Mégantic est sans doute LE sommet cyclable du Québec. Il faut dire qu’avec 1106 mètres d’altitude, 5,3 km de montée, une pente moyenne de 9,6 %, et des passages à plus de 15 %, le mont Mégantic devient tout un défi. En plus de cette montée de renom, le circuit passe par plusieurs charmantes municipalités telles que Piopolis, Val-Racine et Notre-Dame-des-Bois.

Défi Vélo Cogeco (L’une des courses de vélo de la programmation Les Défis du Parc)

Région : Mauricie
Quand : Septembre
Longueur totale du circuit : 57 km ou 105 km

Avec le Défi Vélo Cogeco, les Défis du Parc offrent un événement cycliste des plus sécuritaires puisque la route est entièrement fermée à la circulation automobile.

La Parc de la Mauricie et les Défis du Parc sont reconnus pour la qualité de l’organisation et la beauté des paysages. C’est une superbe opportunité d’admirer la nature et des points de vue uniques tout en profitant d’un défi intéressant. Le parcours de 105 km possède 1980 m de dénivelé, et le parcours de 57 km possède 990 m de dénivelé.

Les Défis du Parc

Défi de gravel bike

Les 100 à B7

Région : Brome-Missisquoi
Quand : Septembre
Longueur : 30 km, 70 km ou 110 km

Les parcours des 100 à B7 s’inspirent des routes d’entraînement de Lyne Bessette, ancienne athlète olympique devenue politicienne. C’est une façon des plus agréables de rouler tout en appréciant la magnifique région de Brome-Missisquoi et de découvrir des paysages magnifiques et typiques de la région.

Durant ces courses de vélo, les participants pédalent sur les routes empruntées par l’athlète pour ses entraînements. Originaire de la région, Lyne Bessette en profite pour partager des trésors cachés de ce coin de pays avec les participants. L’année 2022 marquera la 10e édition de l’événement!

Défi de vélo de montagne

Raid du Bras du Nord

RaidJ2-61_edited, crédit raidbrasdunord.com

Région : Capitale-Nationale
Quand :
Août
Longueur : 5 bras allant de 20 km à 81 km

Le Raid du Bras du Nord se tient annuellement depuis 2004. Les dernières éditions ont toutes rassemblé plus de 650 cyclistes, et la course continue de gagner en popularité! Les organisateurs proposent dorénavant plusieurs défis et parcours différents afin de pouvoir servir toutes les catégories de cyclistes. C’est donc un raid de choix pour tous les amateurs de vélo de montagne.

Bromont Ultra

Région : Estrie
Quand :
Octobre
Longueur : 25 km, 40 km, 80 km, 120 km ou 160 km

Avec ces cinq courses de vélo de montagne, Bromont Ultra fait la promesse de tester la résilience des participants et de redéfinir leurs limites. La mission des organisateurs est claire : « Encourager l’implication communautaire et sociale par le biais de l’activité physique et de la philanthropie. » Ainsi, tous les fonds recueillis dans le cadre de Bromont Ultra sont remis à diverses causes.

Le plus petit défi compte 950 m de dénivelé et le plus grand en compte 5250 m. Tu y trouveras donc un défi à ta hauteur quel que soit ton niveau et ton expérience.

Ces défis cyclistes ne sont que la pointe de l’iceberg des courses de vélo se tenant partout au Québec chaque année! Pour en découvrir encore plus, tu peux jeter un coup d’oeil au site de la Fédération québécoise des sports cyclistes ou au site de Vélo Québec. Ensemble, ces deux organisations répertorient certainement tous les défis et courses de vélo qui pourraient t’intéresser.

Pour tes questions plus techniques et pour t’aider dans la préparation de ton vélo et de ton équipement, viens nous voir en magasin ou contacte l’un de nos experts passionnés! Sache que faire un entretien annuel juste avant son défi ou une sortie importante n’est pas recommandé. Nous conseillons de faire les vérifications au minimum deux semaines avant l’événement afin de pouvoir tester le vélo à quelques reprises surtout s’il y a eu changement de pièces.