Le gravel bike : tout ce que vous devez savoir!

Au cours des dernières années, le gravel bike a connu une hausse de popularité importante. En fait, les cyclistes apprécient la polyvalence que procure ce type de vélo. Pour ce qui est du type de route, on parle principalement des routes de gravier et de bitume. Il n’est donc pas surprenant que les aventuriers aiment le gravel bike, puisqu’on part à la découverte de chemins non pavés. Vous souhaitez sortir des sentiers battus et découvrir un type de vélo qui pourrait combler votre soif de témérité?

Lançons-nous!

En quoi consiste le gravel bike?

Le gravel bike se définit principalement par le type de route parcourue à vélo, le plus souvent des chemins de gravier. Pour affronter ce type de sol, le vélo se doit d’être léger et robuste, notamment avec des pneus tubeless plus larges, allant généralement de 32 à 48 mm. Sachez que le gravel bike est également très confortable sur les routes qui sont parfois abîmées et changeantes. À titre d’exemple, vous pouvez parcourir les rangs qui passent d’asphalte à gravier, et ce, sans crainte!

Ensuite, on suggère d’opter pour des freins à disque, puisqu’ils procurent du contrôle, et ce, peu importe les conditions météo et les routes parcourues. Pour un meilleur contrôle, un bon gravel bike se doit d’avoir un guidon plus large qu’à l’habitude.  Pour pouvoir conquérir une route de gravier, le confort est de mise. D’où l’importance d’avoir un appareil adapté à vos besoins précis!

Quelques destinations pour le gravel bike!

1. La route de Chambly

Chambly est une belle région que vous pourrez découvrir en vous adonnant au gravel bike. La route du chemin du canal, totalise 20 km pour votre aventure de gravel bike, comprenant 4,5 km de gravier en direction de Saint-Jean-sur-Richelieu. En plus, lors du parcours, vous pourrez profiter de la belle vue menant vers le canal. On vous suggère d’y aller en soirée si vous voulez profiter du coucher du soleil!

Source : Trip advisor

2. La Route verte

Connaissez-vous la Route verte? Il s’agit d’un itinéraire cyclable totalisant 5300 km à travers le Québec. Vous y retrouverez assurément plusieurs parcours, parfois asphalté et en petit gravier, pour vous adonner au gravel bike! D’abord, on vous recommande la route d’Orford à Magog. D’une distance de 7 km, cette route de gravier vous permettra de profiter de cette belle région à vélo. Située en Estrie, cette route verte vous propose des paysages à couper le souffle. Si vous êtes un adepte de plein-air, sachez qu’il est possible de faire du camping dans le Parc National du Mont-Orford. Sur la Route verte, vous apprécierez également les pistes du Canal Chambly, de L’Estriade et la route qui relie Sherbrooke à Victoriaville! Êtes-vous prêts à partir à la découverte de la Route verte? Quoi qu’il en soit, l’amateur de gravel bike en vous sera comblé!

gravel-bike-tout-ce-que-vous-devez-savoir
Source : Portailconstructo

3. Le Parc du Mont-Saint-Bruno

Durant la saison estivale, les lieux où l’on retrouve du ski de fond l’hiver sont généralement propices au gravel bike. C’est effectivement le cas du Parc du Mont-Saint-Bruno, comprenant quelques routes de gravel bike à essayer. Parmi les alternatives à votre disposition, le chemin du Lac Seigneurial, totalisant 4,7 kilomètres. Le Parc du Mont-Saint-Bruno constitue une option très intéressante pour les amateurs de gravel bike!

Source : Flickr @MimosaMicheMichelle

4. Le Parc-nature du Ruisseau-De Montigny dans Rivière-des-Prairies

Situé à Montréal, ce chemin pour gravel bike est parfait si vous habitez dans la métropole et que vous recherchez une destination facilement accessible. D’une longueur de 2,57 km, cette piste polyvalente est à partager avec les marcheurs. Les jolies cascades des environs vous permettront de profiter de la nature, et ce, en pleine ville! De plus, toujours dans la région montréalaise, on vous propose d’essayer le grand chemin de gravier situé sur le Mont Royal. Ce dernier est parfait pour le gravel bike! Intéressant, n’est-ce pas?

Source : Flickr @ Grands Parcs Montréal

 

Enfin, on est certains que le gravel bike continuera de prendre de l’ampleur au cours des prochaines années. Avec un gravel Bike, vous n’avez pas à vous préoccuper de la qualité de la route pour prévoir votre trajet. Cependant, avant de vous y lancer, assurez-vous d’avoir le bon équipement pour que le tout se déroule bien.

On se retrouve sur la route?