Se connecter
Si vous avez un compte, connectez-vous
S'inscrire
L'inscription à notre boutique permettra d'accélérer votre passage à la caisse lors de vos prochains achats, d'enregistrer plusieurs adresses, de consulter ou de suivre vos commandes, et plus encore.
S'inscrireRoues de carbone : avantages et inconvénients
Pour faire le bon choix de roues de carbone:
DIFFÉRENTES CONSTRUCTIONS:
Jante 100% carbone :
Auparavant, cette construction entièrement en carbone n’existait que pour les roues à boyau. De nombreuses avancées ont fait en sorte que les roues à tringle en carbone peuvent désormais très bien accepter les pneus réguliers à haute pression. La compagnie Bontrager a même intégré la technologie à tringle sans tube (« tubeless » ou TLR) sur ce type de construction avec les modèles Aeolus D3 TLR dans tous leurs profils.
Jante en aluminium et carbone fusionné :
Dans ce cas, le carbone contribue aussi à la performance de la roue. Le rayon est fixé directement au carbone, mais le pneu est fixé à la partie en aluminium, qui peut alors être amincie et allégée puisque le carbone contribue à sa solidité. Cette construction est offerte sur des profils bas et hauts; Shimano offre d’ailleurs cette construction dans tous ses modèles haut de gamme avec pneu à tringle.
Jante en aluminium avec ajout de carbone pour l’aérodynamisme :
Ce type de roue se reconnaît à ses rayons qui traversent la partie en carbone par une ouverture pour se fixer à l’aluminium. Toute la solidité de la roue est basée sur la partie en aluminium, tandis que le carbone contribue simplement à améliorer l’aérodynamisme de la roue. Le carbone est alors très mince et n’ajoute à la roue que très peu de poids. Cette construction est seulement offerte avec les jantes à haut profil (50 mm en moyenne). Plusieurs compagnies proposent des modèles économiques avec cette construction, comme Mavic et Bontrager, par exemple.
AVANTAGES :
Excellent rapport poids/rigidité :
Les roues en aluminium peuvent aussi être très légères, mais pour les alléger au maximum, leur rigidité et leur solidité risquent d’être compromises. Les roues de carbone restent alors très solides et performantes même pour les cyclistes plus costauds. Comme c’est le cas pour les roues Bontrager Aeolus TLR, la jante est construite en carbone à 100 % et ne présente aucune limite de poids.
Solidité :
Malgré la perception populaire, le carbone est très résistant. Les roues de carbone de qualité ont la capacité d’absorber un bon impact. L’aluminium se déformera sous un léger impact tandis que le carbone demeurera intact. De plus, pour certains bris, le carbone peut se réparer dans un centre spécialisé, contrairement à l’aluminium qui sera à remplacer.
Confort :
Tout comme sur le cadre de vélo, la fibre de carbone utilisée pour la fabrication des jantes a alors la capacité d’absorber les vibrations de la route. Même pour les jantes à haut profil (35 mm et plus), la jante offre beaucoup plus de confort que les jantes en aluminium.
Multiples choix de profils (hauteur de jante) :
Que vous recherchiez une roue aérodynamique qui vous permettra de maintenir votre vitesse ou une roue la plus légère possible pour vous aider à gravir les pentes, les fabricants proposent plusieurs choix de profils pour le même modèle. Comme c’est le cas des Shimano Dura Ace, offertes en 24 mm, 35 mm, 50 mm et 75 mm.
Aérodynamisme :
Le carbone peut être moulé dans la forme désirée. Le fabricant Zipp s’est imposé comme précurseur en élargissant et en arrondissant la jante pour améliorer l’aérodynamisme en vent de face et même par vents latéraux. De plus, Zipp a modifié la surface extérieure en la texturant comme une balle de golf! Les compagnies les plus sérieuses investissent énormément en recherche et développement afin de repousser les limites de l’aérodynamisme toujours plus loin.
INCONVÉNIENTS:
Coût plus élevé :
Les équipes de recherche et développement des fabricants travaillent principalement à la conception des roues de carbone, ce qui a pour effet de faire augmenter le coût de ces roues. De plus, le carbone reste à la base un matériau plus coûteux que l’aluminium. Par contre, plusieurs compagnies proposent des roues en aluminium ET en carbone, comme c’est le cas pour les modèles Shimano Dura Ace et RS81. Les surfaces de freinage sont en aluminium, mais le profil est en carbone fusionné à même l’aluminium. Résultat : une roue confortable, rigide et moins coûteuse.
Multiples copies et fabrication de piètre qualité :
Puisque le coût est plus élevé, plusieurs fabricants peu connus (ou sans nom de produit) offrent des roues tout carbone à moindre coût. Mais, attention! Bien que ces roues puissent ressembler aux marques réputées, elles peuvent être en réalité de simples copies. Les roues sont aussi importantes que le cadre. Ne lésinez pas sur la qualité de ces pièces, car non seulement la performance en dépend-elle, mais votre sécurité également. Optez pour des marques connues qui sauront assurer la qualité et la garantie de vos roues de carbone.
Freinage un peu moins puissant :
Cet inconvénient était associé à la majorité des roues il y a quelques années. Depuis, les fabricants ont grandement amélioré le freinage et les patins de frein ont aussi changé. Portez cependant une attention particulière : les surfaces de freinage en carbone exigent un patin de frein spécifique, recommandé par le fabricant. Si vous utilisez un autre patin de frein, vous risquez d’endommager la jante et d’annuler la garantie. Pour ceux qui possèdent un vélo avec freins à disque, sachez que la majorité des compagnies proposent des versions spécifiquement adaptées à ce type de freins.
En résumé, l’achat de roues de carbone représente une décision sensée et un investissement rentable. Les nombreux avantages de ce type de roues, notamment sa durabilité, vous apporteront satisfaction durant plusieurs années. Pour faire un essai sur route et constater la différence par vous-même, nous vous invitons à passer nous voir en magasin. Entretemps, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements ou encore à visiter notre boutique en ligne.