Se connecter
Si vous avez un compte, connectez-vous
S'inscrire
L'inscription à notre boutique permettra d'accélérer votre passage à la caisse lors de vos prochains achats, d'enregistrer plusieurs adresses, de consulter ou de suivre vos commandes, et plus encore.
S'inscrireTop 8 des endroits pour faire du Fat Bike au Québec cet hiver
Avez-vous déjà rêvé de pouvoir faire du vélo 365 jours par année sans être bloqué par la température extérieure? C’est un rêve qui est possible, et ce, même avec nos hivers québécois qui, avouons-le, peuvent parfois être pénibles. Avec le Fat Bike, c’est possible!
La montée en popularité de cette activité a laissé place à l’ouverture de plusieurs sentiers et pistes prévues à cet effet. C’est pourquoi de nombreux centres de plein air offrent maintenant cette possibilité aux utilisateurs de ces vélos tout terrain. Vous voulez vous promener et découvrir du pays cet hiver? Découvrez le top 8 des meilleurs endroits pour faire du Fat Bike au Québec!
1 – Mont-Bellevue
Situé près de la magnifique ville de Sherbrooke, Le Mont-Bellevue comprend un sentier de 7 km destiné aux amateurs de vélos qui sont assez expérimentés. Veuillez noter que vous devez apporter votre propre équipement pour cette activité.
Si vous êtes plus du type amateur ou débutant, la base de plein air André-Nadeau est l’endroit idéal vers lequel se tourner. Il est aussi possible de louer de l’équipement sur place si vous n’avez pas tout le matériel nécessaire. C’est une activité très intéressante à faire en famille sur de beaux sentiers.
2 – Mont-Tremblant
Envie de découvrir de nouvelles pistes et de profiter du grand air? Le Mont-Tremblant offre plus de 35 km de pistes dédiées aux amateurs de Fat Bike. Avec ses niveaux de difficulté allant de débutant à expert, vous aurez amplement le choix de trouver un sentier qui répondra à vos attentes.
Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de vous rendre sur les pistes du «P’tit Train du Nord» et celles de «La Villageoise». Ces dernières offrent des courbes plus « challengeantes » et demanderont un peu plus d’expérience… Mais les sensations fortes seront au rendez-vous!
Bref, la versatilité des pistes dans ce coin font en sorte que peut importe votre niveau, vous pourrez pratiquer ce sport et y trouver votre compte, soit comme amateur ou comme professionnel.
3 – Ville de Québec
Comme la célèbre chanson le dit si bien: Si j’avais les ailes d’un ange, je partirais pour Québec…
Et bien chez Ultime Vélo, nous nous entendons tous pour dire qu’avoir un Fat Bike est un excuse valable pour s’y rendre! En effet, plus de 4 emplacements autour de la Ville de Québec peuvent accueillir les amateurs de ce vélo à roues larges.
Les voici:
- Le centre plein air Castor
- Les sentiers du Lac-Delage/Stoneham
- Les sentiers du Moulin
- Les sentiers Nordiques (Boischatel)
Ces endroits totalisent 47,6 km de pistes et de sentiers pour tous les niveaux. Et puisque ces emplacements ne sont pas si loin les uns des autres, vous pourrez choisir sans problème de faire vos pistes préférées.
4 – Parc national du Mont Saint-Bruno
La piste « le Seigneural » vous offre une boucle de 7 km avec un degré de difficulté assez facile. Vous aurez la chance de prendre une bouffée d’air frais tout en restant à proximité de Montréal. Par ailleurs, sachez que le mont Saint-Bruno abrite plus de 40 espèces de mammifères que vous pourriez croiser par hasard sur votre route…
Plusieurs événements spéciaux sont habituellement offerts pour découvrir le fat bike. Consultez la programmation afin d’y participer cet hiver!
5 – Bromont
Vous pouvez aussi vous rendre au Centre national de cyclisme de Bromont pour faire du Fat Bike. Une piste de 4 km s’offre à vous pour pratiquer. Si vous désirez élargir vos horizons encore plus, le réseau du mont Oak ajoute un 10 km de sentiers supplémentaires. Pour plus de défi, le Sutton ouvre ses sentiers pour le Fat Bike aussi. La neige molle peut rendre la pratique plus difficile, mais c’est à essayer.
Des paysages à couper le souffle vous attendent dans la région Brome-Missiquoi. C’est un endroit chaleureux qu’il vous faut découvrir absolument!
6 – Parc national d’Oka
Le parc national d’Oka est aussi un endroit formidable pour apprendre ou pour s’amuser. Sept sentiers allant de difficile à facile vous permettront de faire du Fat Bike. De plus, n’oubliez pas les sentiers de l’Abbaye d’Oka qui à eux seuls totalisent 40 km de pistes pour amateurs et experts qui se trouvent à proximité.
Hiver comme été, les passionnés de vélo se rendent à Oka. L’endroit offre des vues splendides et des paysages incroyables à tous ceux qui s’y aventurent. C’est un endroit exceptionnel pour découvrir le Fat Bike et passer une merveilleuse journée.
7 – Drummondville
La Courvalloise donne accès à 12 km de sentiers dédiés au Fat Bike pour les gens qui débutent dans ce sport ou qui sont de calibre intermédiaire. Allez-y en famille ou entre amis! Vous aurez des heures de plaisir!
Aussi, vous trouverez sur place des glissades sur tube, question de finir la journée sur une bonne note. Situées au bord de la rivière Saint-François, vous serez émerveillé par les rapides Spicer! Un site à voir!
8 – Parc national des îles de Boucherville
Pour seulement 8,50$ la journée, le parc national îles de Boucherville est l’endroit à visiter en famille. Avec ses 8,5 km de sentier pour débutant, c’est la parfaite occasion de se lancer dans cette activité hivernale. Grâce à ce sport, les amateurs de cyclisme pourront pratiquer ce sport été comme hiver, et ce, très proche de Montréal.
Par ailleurs, il y a plusieurs autres activités qui sont disponibles dans ce parc national, comme la raquette, la randonnée… Bref, une raison de plus de prévoir une journée cet hiver pour aller vous y balader en Fat Bike!
Bien que le Fat Bike soit encore assez récent sur le marché, il s’agit d’une importante tendance qui fait fureur en Amérique du Nord. C’est un vélo qui peut sembler un peu difficile à contrôler et à manier dans la neige, mais avec un peu de pratique vous aurez rapidement la piqûre pour ce sport!
Faire du Fat Bike au Québec
Que vous soyez amateur, intermédiaire ou expert, plusieurs pistes sont faites pour vous afin de rehausser vos aptitudes. Le Fat Bike est aussi une excellente raison de sortir l’hiver et de continuer à s’entraîner. Pour découvrir plus d’endroits pour pratiquer le Fat Bike au Québec, consultez le site de Vélo Québec. Une référence qui propose même une carte personnalisée des endroits de Fat Bike.
Et vous, quel est votre endroit préféré pour pratiquer cette activité?